• ✔ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours

✓ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

4 idées déco pour bien utiliser ses miroirs
#idées déco

4 idées déco pour bien utiliser ses miroirs

Date de publication 21 juin 2023
Modifié le 1 février 2024

Loin de se limiter à son unique fonction pratique, le miroir est aussi un accessoire déco à part entière. Découvrez toutes nos astuces pour bien l’utiliser chez vous.

1. utiliser le miroir comme un objet de décoration
2. agrandir visuellement sa pièce grâce aux miroirs
3. un miroir au salon ou dans la chambre pour davantage de lumière
4. mélanger les tailles et les formes de miroir

1. utiliser le miroir comme un objet de décoration

Dans la majeure partie des cas, on a tendance à voir le miroir comme un objet pratique. Pour se brosser les dents le matin dans la salle de bain, pour se changer au dressing ou pour se recoiffer rapidement dans l’entrée. Ces miroirs s'avèrent effectivement essentiels et on les choisit avec soin.

De ce fait, il arrive parfois de trouver un joli miroir dans une boutique de décoration, mais de finalement passer outre en pensant ne pas en avoir l’utilité. Pourtant, en fonction de sa taille, de sa forme, de son cadre et du travail de la glace, le miroir constitue un véritable objet de décoration en lui-même. C’est pourquoi il trouve une place privilégiée sur nos murs et nos étagères.

camera-icon.jpg Moon miroir

✔ À lire aussi : Décoration : quels accessoires choisir pour donner du style à votre intérieur ?

2. agrandir visuellement sa pièce grâce aux miroirs

Un miroir constitue une bonne idée déco pour agrandir visuellement un petit espace. Au fond d’un couloir long et étroit, par exemple, il donne une impression de profondeur. Dans ce cas, on le choisit grand et en pied. Ou encadré, posé sur un meuble d’appoint, comme une console ou une commode.

Le miroir se révèle tout aussi avantageux dans un petit salon. En effet, cette pièce se révèle forcément encombrée, au moins par un canapé ou une grande télévision. Un mur avec plusieurs miroirs de différentes tailles crée non seulement de la profondeur, mais apporte aussi une touche de déco là où l’on manque d’espace pour en ajouter davantage.

3. un miroir au salon ou dans la chambre pour davantage de lumière

En décoration, le miroir est souvent utilisé pour apporter de la luminosité. En effet, sa surface réfléchissante capte la lumière et la diffuse délicatement, sans pour autant éblouir. Idéal dans une pièce sombre sans fenêtre, comme des toilettes ou un coin bureau aménagé à l’écart des pièces à vivre.

Dans un salon ou une chambre peu lumineuse, on peut ainsi poser un miroir en face d’une source lumineuse, comme une fenêtre ou un lampadaire. Il se chargera de refléter la lumière et d’éclaircir légèrement la pièce, pour un éclairage doux et tamisé, dans un esprit cocooning.

camera-icon.jpg Percy miroir

4. mélanger les tailles et les formes de miroir

Le grand miroir rectangulaire n’est pas la seule option en matière de déco. Il existe aussi de petits miroirs convexes de formes rondes, particulièrement tendance. Aussi, des miroirs design de formes abstraites. La psyché, autre nom du miroir sur pied, se trouve également dans des formes ovales, parfaites pour une chambre ou un dressing. D’autant plus qu’elle permet de laisser de la place aux murs pour des cadres ou des peintures.

Si vous souhaitez miser sur l’originalité, vous pouvez aussi décorer un pan de mur avec une accumulation de miroirs de tailles et de formes différentes. Parfois, plusieurs petits miroirs peuvent même constituer une solution pour se voir de plain-pied à un endroit où un grand miroir, plus lourd, serait difficile à installer - comme sur une porte de placard.

camera-icon.jpg Drops L miroir et Drops S miroir

✔ À lire aussi : Quelle table d’appoint choisir pour son salon ?

Toujours les meilleures offres ?

Recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande

Voulez-vous être le premier à être informé de nos dernières offres et tendances ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

COCOmaison vous accompagne

Comment utiliser un miroir comme objet de décoration ?

Ne voyez pas les miroirs seulement comme des objets pratiques. En fonction de leur cadre, de leur forme ou de leur couleur, ils peuvent constituer de véritables objets de décoration à accrocher au mur ou à poser sur une étagère.

Comment agrandir visuellement l’espace avec un miroir ?

Posez un grand miroir au fond d’une pièce étroite ou accrochez-en plusieurs sur le mur du fond dans une petite pièce. Vous créerez ainsi une impression de profondeur.

Comment apporter de la luminosité à l’aide d’un miroir ?

Le miroir reflète la lumière. Il est donc parfait dans une pièce peu lumineuse. Posé en face d’une fenêtre ou d’un luminaire, il réfléchit subtilement la lumière sans pour autant éblouir.

Quelle taille et forme de miroir choisir ?

Il n’existe aucune règle stricte en matière de décoration. Vous n’êtes donc pas obligé de vous limiter au grand miroir carré. Il existe également des petits miroirs ronds, des psychés ovales ou des grands miroirs de formes abstraites.

plus d'inspiration

COCOmaison fans

inspirer d'autres

nous taguer sur instagram ou utiliser #cocomaison

COCOmaison inspiration pour la maison

inspiration pour la maison

Lisez nos blogs d'inspiration et laissez-vous inspirer

Aussi intéressant...