• ✔ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

✓ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

Concevoir son propre plan d’éclairage pour le séjour en 4 étapes

Concevoir son propre plan d’éclairage pour le séjour en 4 étapes

10 juin 2021

L’éclairage peut avoir une grande influence sur l’ambiance d’une pièce, c’est pourquoi il est très important de choisir un éclairage adapté ! Découvrez comment concevoir votre propre plan d’éclairage pour le séjour en quelques simples étapes et choisir l’éclairage parfait pour une ambiance optimale. Pour plus d’inspiration, jetez un œil aux lampes signées COCO maison !

Éclairage

Conseils de nos stylistes

Dessiner un plan

Commencez par dessiner un plan de votre séjour pour connaître le type de lampes dont vous aurez besoin. Le plan doit reprendre les éléments importants de votre séjour : les fenêtres, les portes, les meubles, les cloisons, etc. N’oubliez pas les toiles et autres éléments qui devront être mis en lumière. Les prises de courant et interrupteurs doivent également figurer sur le plan afin de créer une représentation parfaite des endroits où vous pourrez placer des éclairages. Vous pouvez bien sûr dessiner un plan à main levée, mais nous vous conseillons de le dessiner sur du papier quadrillé pour conserver une forme réaliste. 

Vous préférez le dessiner sur ordinateur ? Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser un programme de dessin 3D pour représenter votre pièce. Il existe également un grand nombre de plan d’éclairage en ligne que vous pourrez télécharger pour vous en inspirer.

L’éclairage fonctionnel

La deuxième étape consiste à définir la fonction de la pièce. Le séjour est généralement une pièce de vie, mais il peut aussi comporter des espaces pour lire, manger, travailler… Il est donc important d’adapter les points de lumière pour ces différentes fonctions. Pour travailler et lire, il est nécessaire d’avoir un éclairage suffisant qui vous permettra de rester concentré. Pour manger et pour vous détendre, un éclairage moins intense suffira, on choisira de préférence un éclairage d’appoint qui contribuera à l’ambiance.

Indiquez la fonction de chaque espace de la pièce sur le plan, ainsi que les éléments lumineux adaptés à chacun. Vous obtenez une image plus claire des sortes de lampes nécessaires et de leur emplacement.

Allumez la lumiere

Après avoir divisé votre séjour suivant ses différentes fonctions, vous pouvez indiquer les éléments lumineux sur le plan au moyen de cercles lumineux. Ces derniers ne désignent pas forcément le positionnement précis de la lampe, mais plutôt les zones qu’il sera important d’éclairer. Donnez un numéro à chaque cercle lumineux puis passez à l’étape 4 pour attribuer un type d’éclairage à chaque cercle.

Choisissez l’ambiance

Pour déterminer la sorte d’éclairage nécessaire, on peut distinguer l’éclairage de base de l’éclairage d’ambiance. Comme son nom l’indique, l’éclairage de base est le niveau d’éclairage basique de la pièce, l’éclairage qui nous permet de ne pas être dans le noir ! Le reste de l’éclairage, l’éclairage d’ambiance par exemple, s’adapte à l’éclairage de base. Le design de l’éclairage d’ambiance est bien plus important que celui de l’éclairage de base. Essayez d’adapter l’éclairage au style de la pièce et de créer une couleur et une chaleur agréable dans votre séjour.

Parcourez les cercles lumineux de l’étape précédente et attribuez un type d’éclairage à chaque numéro. Pour l’éclairage de base, optez plutôt pour des suspensions, des plafonniers ou des spots. Pour l’éclairage d’ambiance, les lampes de table, appliques ou lampadaires conviendront parfaitement. Si vous savez par avance quelle ambiance vous souhaitez créer dans votre séjour, cette étape n’est pas difficile. Gardez bien à l’esprit la couleur des meubles et des murs en choisissant le type d’éclairage. Les meubles et les murs de couleur sombre auront besoin de plus de lumière qu’une pièce aux couleurs claires. 

Astuce : l’éclairage dimmable peut aussi être une bonne solution pour passer d’une ambiance à l’autre. Une lumière claire pour étudier ou travailler peut se changer en lumière tamisée pour une soirée film, pratique !

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCO maison !