• ✔ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

✓ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

Tendance rétro : 4 objets déco vintage pour un salon ambiance années 70
#Idées déco

Tendance rétro : 4 objets déco vintage pour un salon ambiance années 70

16 septembre 2022

Les années 70 reviennent à la mode en décoration. Des meubles aux luminaires, en passant par les cadres et les pots de fleurs, découvrez sur quels objets déco miser pour un salon d’inspiration vintage.

1. Des meubles graphiques vintage
2. Des luminaires rétro au salon
3. Des objets et des vases design dans un esprit 70's
4. Des textiles colorés pour une déco rétro vintage
COCOmaison vous accompagne

1. Des meubles graphiques vintage

Au cœur de la tendance vintage, la décoration intérieure des années 70 se caractérise avant tout par des meubles graphiques et colorés. Au salon, on choisit les meubles les plus imposants, comme le canapé ou les fauteuils, dans des formes et des coloris simples et épurés. Ceci, pour mettre en valeur des meubles d’appoint avec une touche de fantaisie.

Grand classique de la décoration des années 70, le tabouret inspiration « tam tam » se décline dans des couleurs et des motifs vitaminés, comme le bleu ou le orange. Également très prisés, les bouts de canapé assortis, longilignes en bois, de facture assez simple, se distinguent par leur sobriété et leur élégance.

✓ À lire aussi : Comment donner une ambiance scandinave à son salon ?

Élément phare de la décoration rétro des années 70, le mélange des matériaux s’étend du bois au plastique, en passant par le tissu et le verre.

Lisa
Styliste

2. Des luminaires rétro au salon

Caractéristiques de la déco rétro inspiration 70, les cloches en verre habillent les luminaires dans des formes design et modernes. Mariées avec des bois sombres, elles offrent une lumière claire et diffuse et s’assortissent parfaitement aux intérieurs décorés dans un style scandinave.

Luminaires incontournables, les lampadaires se posent à proximité d’un fauteuil pour offrir un coin lecture agréable, tout en élégance. De la même façon, les lampes à poser au design rétro apportent une touche de style distinguée à un espace bureau, voire au salon tout entier, posées à même le sol.

✓ À lire aussi : Ne passez pas à côté de l'éclairage tendance de 2022 !

3. Des objets et des vases design dans un esprit 70’s

Les années 70 furent une période faste pour l’art moderne et le design. Pour une déco intérieure ambiance rétro vintage, on opte donc pour des sculptures et des figurines aux lignes contemporaines et aux formes figuratives, dans des matières variées, comme le bois ou la céramique. Aux murs, des toiles colorées aux motifs floraux contrastent avec les lignes géométriques des meubles et des autres objets de décoration.

Car oui, qui dit années 70 sous-entend « fleurs ». On ne se prive donc pas de fleurir son intérieur, mais avec une touche de design et de modernité. Pour ce faire, on ne lésine pas sur les pots et vases colorés, de tailles différentes, dans des formes géométriques. En verre ou en céramique, ces récipients accueillent aussi bien fleurs séchées et plantes vertes que pots-pourris.

4. Des textiles colorés pour une déco rétro vintage

Pièce phare de l’intérieur des années 70, le tapis se choisit soit de forme arrondie, soit rectangulaire, de préférence assez épais, dans une couleur vibrante pour réveiller un intérieur assez sobre ou dans des tons plus neutres pour assagir une pièce plus colorée. Et l’on ose, pourquoi pas, des motifs géométriques dans un esprit rétro design.

Sur le canapé, on dispose bon nombre de coussins dans différentes matières, aux couleurs marquées et au design graphique. On n’hésite pas non plus à mélanger motifs floraux et tissus à rayures, ou encore à ajouter un plaid dépareillé à l’ensemble. Le tout doit donner une impression de confort, mais aussi venir réchauffer le coloris d’un canapé ou d’un fauteuil aux tons plus neutres.

✓ À lire aussi : Coussins et plaids : comment les choisir ?

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCOmaison !

3 conseils pour intégrer un style rétro dans votre intérieur

1. L’orange reste la couleur phare des intérieurs décorés dans un esprit rétro 70. Il se mélange parfaitement au bleu marine et au cannage.

2. Mélangez vos objets déco design à des pièces de brocante, comme un téléphone hors d’usage, de beaux livres anciens ou une vieille radio.

3. Le bois est toujours une bonne idée dans un décor vintage. Misez donc sur des objets déco en bois originaux mélangés à des accessoires aux couleurs plus tranchées.

COCOmaison vous accompagne

Quels meubles d’appoint choisir pour une décoration graphique et vintage ?

Les poufs, tabourets et bouts de canapé constituent des éléments phares de la décoration des années 70. On les choisit dans des couleurs vives et des formes géométriques pour contraster avec un canapé ou un meuble télé plus sobres et épurés.

Quels luminaires pour une ambiance rétro au salon ?

On opte pour des luminaires en bois sombre, avec des cloches en verre graphiques et design. On mise également sur les lampadaires et les lampes à poser, près d’un bureau ou d’un fauteuil, pour un espace de travail ou un coin lecture à la fois apaisant et élégant.

Quels objets de décoration choisir dans un esprit design et graphique ?

On privilégie les sculptures et figurines géométriques dans une esthétique proche de l’art moderne. Pour contraster, on n’hésite pas à fleurir la pièce avec des pots et vases colorés de toutes les tailles, formes et couleurs.

Comment assortir coussins et autres textiles à ma décoration rétro vintage ?

Pour le tapis et les coussins du canapé, on vise l’originalité en mariant différents motifs, formes, matières et couleurs. Pour un style à la fois moderne et confortable, on n’hésite pas à accumuler coussins et plaids dans un camaïeu assorti, entre motifs géométriques et floraux.

Magazine Printemps / Éte 2022

78 pages plein d'inspiration pour faire de votre maison un foyer

Consulter le magazine d'inspiration

Inspiration maison

Prêt pour un nouvel intérieur ? Nous vous aidons !

Voir toutes les inspirations