
The Alcove - partie 2
Date de publication | 21 janvier 2022 |
Une fascination pour tout ce qui est sombre et sobre
Avant la pandémie au covid-19, la peur était déjà une émotion dominante, surtout chez les jeunes. Au cours des dernières années, des recherches ont démontré à maintes reprises que les millennials et les personnes de la génération Z sont plus touchés par le stress et le surmenage en raison des attentes liées à la vie en communauté, à la situation économique et aux nombreuses préoccupations écologiques. Il n’est donc pas étonnant que nombre d’entre nous posent un regard plutôt sombre sur l’avenir.
Les films d’horreur comme source d’inspiration
Au lieu de tomber dans la nostalgie (comme dans The Chamber), de se tourner vers les thérapies alternatives (comme dans The Nest) ou d’essayer activement de créer une meilleure société (comme dans The Hub), une partie de la société va accepter sa peur et développer une fascination pour tout ce qui est noir et sobre. L’esthétisme de l’horreur et du gore en sont les représentants les plus extrêmes. Depuis deux décennies, l’horreur est le genre de film connaissant la plus forte croissance. Cela se retrouve dans les tendances autour de la beauté horrible.
La transposition dans la décoration intérieure
Mais tout n’est pas mauvais. En effet, nous pouvons être fasciné(e) par l’horreur ; de nombreuses personnes affrontent leur peur et la surmontent de manière active et positive, par exemple, en rejoignant des groupes d’action.
En décoration intérieure, ces sentiments de crainte et la fascination pour les choses sombres se retrouvent dans les styles sombres et sobres. Nous voyons ici des intérieurs avec de nombreuses couleurs sombres et même caverneuses, avec un accent sur les tons vert mousse.
Un résultat final non instagrammable
Le résultat final a l’air un peu gothique, un tant soit peu architectural et distant avec, toutefois un élément agréable. Il est assez intéressant de remarquer que nous voyons ici des intérieurs souvent non instagrammables. Dans le domaine de la restauration, les couleurs sont souvent très sombres et désaturées, de sorte qu’elles ne déçoivent pas dans la vraie vie. Il s’agit d’une réaction au style saturé en couleurs des photos de restaurants sur Instagram.
ABSTRACT PARCHMENT A déco murale
Le fauteuil BUENO est disponible chez notre partenaire XOOON.