• ✔ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

✓ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

À la recherche du tapis parfait
#Idées déco #Produits

À la recherche du tapis parfait

10 juin 2021

Nous ne le savons que trop bien, trouver le tapis qui convient parfaitement à votre intérieur n’est pas chose aisée. Vous n’avez toujours pas trouvé le vôtre et vous êtes à deux doigts de jeter l’éponge ? Pas de panique ! Chez COCO maison, nous vous avons préparé une liste de 4 conseils qui vous permettront de trouver le tapis de vos rêves en un rien de temps. Bonne lecture !

Tapis

Conseils de nos stylistes

La taille compte…

Le premier et probablement le plus important des conseils que nous avons à vous donner est que la taille de votre tapis idéal est très importante pour le look de votre intérieur. Avoir un tapis trop petit ou trop grand par rapport aux meubles et à la pièce est une erreur qu’il ne faut absolument pas commettre. Il est donc important de bien examiner la pièce et les meubles avant de plonger tête baissée dans la recherche de votre tapis. 

Si vous avez l’intention de placer le tapis sous ou devant le canapé, l’idéal est de choisir un tapis qui n’est pas plus large que le canapé. Cela créera un effet d’optique qui agrandira votre pièce. Disposer d’un petit espace peut tout de même s’avérer pratique, finalement ! Vous possédez d’autres meubles dans cet espace et vous souhaitez que l’ensemble soit harmonieux ? Optez alors pour un tapis assez grand pour y placer tous vos meubles. Vous obtiendrez alors un espace cohérent. 

Notre astuce : si vous voulez être sûr que la taille du tapis convienne, vous pouvez toujours délimiter les contours du tapis au sol à l’aide de ruban adhésif. Cela vous permettra de visualiser l’espace et de choisir la bonne dimension pour votre tapis !

… la forme aussi

Maintenant que vous avez déterminé la taille idéale de votre tapis, nous pouvons passer à sa forme. La plupart des gens choisissent la forme la plus évidente : un tapis rectangulaire. Mais n’oubliez pas qu’il existe un tas d’autres possibilités ! Un tapis carré peut tout à fait convenir dans un espace qui n’est ni carré, ni rectangulaire. Quant aux tapis ronds, ils apportent une touche décontractée à un espace linéaire. Vous pouvez également combiner un tapis carré et un tapis rond : empilez-les et placez-y un pouf, une jolie table basse ou quelques chouettes coussins !

Les matières

Les tapis varient par leur taille et leur forme, mais ils peuvent aussi être à poils longs ou courts. Qu’est-ce que cela signifie et comment choisir ce qui vous conviendra le mieux ? Les poils d’un tapis à poils longs mesurent au moins 2,5 centimètres. Cela n’a donc rien à voir avec la qualité du tapis ou son épaisseur. C’est à vous de choisir entre poils longs et courts. Il faut savoir qu’un tapis à poils courts est plus facile à nettoyer et à entretenir qu’un tapis à poils longs. Pour une salle à manger, nous vous recommandons plutôt un tapis à poils courts, alors qu’un tapis à poils longs apportera une ambiance plus conviviale à votre séjour. Le choix vous revient ! 

Les tapis, qu’ils soient à poils longs ou courts, sont fabriqués en différentes matières, mais ils peuvent être séparés en deux catégories : les tapis naturels ou synthétiques. Les tapis naturels peuvent être en peau de mouton ou de chèvre, en coton, en bambou, en laine, etc., tandis que les tapis synthétiques sont constitués de matières recyclées comme le polyester.

Les tapis en laine sont les plus populaires car ils sont faciles d’entretien et ont un aspect chaleureux. Vous n’êtes pas fan de la laine ou êtes allergique ? Alors un tapis en coton est peut-être ce qu’il vous faut ! Le coton est facile à nettoyer et moins cher que la laine. On l’utilise généralement dans les pièces où l’on mange ou dans les pièces qui peuvent rapidement se salir telles que la salle à manger ou les chambres d’enfants. 

Les tapis synthétiques sont de loin les plus faciles à entretenir et idéaux pour les personnes allergiques à la poussière. Un tapis artificiel ne retient pas la poussière, par exemple, ce qui est plus pratique pour le ménage. Un avantage supplémentaire pour ce type de tapis : ils peuvent facilement être placés à l’extérieur !

Colour crazy

Vous aimez les teintes neutres et le sentiment de calme ? Ou au contraire vous aimez les couleurs vives ? Les tapis existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, tous plus beaux les uns que les autres. Mais attention : la couleur du tapis doit être adaptée à la palette des couleurs présentes dans la pièce. Tenez compte de la couleur du mur, des meubles, du sol, cela vous aidera à déterminer la couleur de tapis qui correspondra le mieux à l’ensemble. 

Si vous souhaitez assortir votre tapis à la couleur de votre sol, il est préférable de garder quelques éléments en tête. Votre sol est clair ? Alors, un tapis d’une couleur neutre comme le beige, le brun et les gris est une valeur sûre. Pour plus de contraste, optez pour les couleurs pastel, mais attention, évitez de placer un tapis d’une couleur trop vive sur un sol clair. Il en va de même pour les sols foncés : une couleur trop vive ferait trop ressortir le tapis et attirerait toute l’attention sur lui. Pour un ensemble harmonieux sur sol foncé, optez pour le noir, le brun, le beige ou le gris. Le bleu foncé et le kaki peuvent être d’excellents choix si vous craignez que votre sol soit monotone.-

Le reste de votre intérieur est déjà relativement neutre ? Alors vous avez le choix entre un tapis qui conserve ces tons neutres ou un tapis qui apportera plus de couleur et de contraste à la pièce. D’ailleurs, il existe des tapis multicolores et imprimés. Vous voulez apporter de la couleur mais pas trop vive ? Pensez aux tapis avec un effet délavé : colorés mais pas tape à l’œil. --

Les imprimés graphiques sur les tapis sont toujours chouettes à mélanger et associer avec d’autres meubles ou éléments de décoration dans la pièce. Choisissez un tapis avec des couleurs qui se retrouveront dans les meubles ou dans la décoration pour un joli ensemble. Découvrez tous nos tapis et apportez la touche finale à votre intérieur !

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCO maison !