• ✔ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

✓ Délai de livraison : 3-5 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

Appliques, lustres ou lampadaires : quels atouts pour chaque type d’éclairage ?
#Idées déco

Appliques, lustres ou lampadaires : quels atouts pour chaque type d’éclairage ?

25 mars 2022

Une ambiance chaleureuse au salon, une lumière pour lire au lit, un éclairage naturel dans la salle de bain… Le choix de votre éclairage permet de créer, selon la pièce et les fonctions, de jolis espaces de vie. Entre les appliques, les lustres ou les lampadaires, des dizaines de styles s’offrent à vous pour créer un intérieur qui vous ressemble. Voici les atouts essentiels de chacun de ces luminaires pour guider votre choix.

1. Pourquoi l’applique intérieure est-elle l’alliée idéale d’un style cozy ?
2. Que savoir sur le lustre, un luminaire indémodable ?
3. Le lampadaire, l’éclairage fonctionnel et design
4. Comment donner de la personnalité à son éclairage ?
COCOmaison vous accompagne

1. Pourquoi l’applique intérieure est-elle l’alliée idéale d’un style cozy ?

Les appliques murales d’intérieur permettent avant tout de créer des atmosphères. Les amateurs d’un design moderne optent pour un style chromé aux formes simples, quand les plus romantiques mettent du bronze et des ornements sur leurs appliques.

Vous pouvez la mettre dans le salon, pour compléter l’éclairage et apporter une touche esthétique à votre pièce. Pour lire sans vous faire mal aux yeux, placez une applique lumineuse avec un éclairage d’ambiance et une ampoule directionnelle à votre chevet. Pour un éclairage directionnel, optez pour des spots muraux. C’est une solution efficace pour éclairer, par exemple, votre plan de travail, votre bureau ou un couloir.

✓ À lire aussi : Concevoir son propre plan d’éclairage pour le séjour en 4 étapes

Si l’applique sert à mettre l’accent sur un tableau ou une photo, par exemple, des UV trop forts risquent de l’endommager. Mieux vaut opter pour une lumière douce.

Tracy
Product Manager

2. Que savoir sur le lustre, un luminaire indémodable ?

Pièce maîtresse d’une maison, le lustre permet de donner une véritable personnalité à vos pièces et à les éclairer de façon homogène. Ce luminaire se place au plafond de votre salon comme de vos chambres. L’avantage premier de cette suspension est qu’elle se décline dans toutes les tailles et tous les modèles.

Des dimensions modestes permettent même d’en placer dans vos couloirs. Pour une pièce plus grande, vous pouvez également opter pour une combinaison, avec une applique ou un lampadaire. Pensez à mélanger les styles afin d’explorer votre créativité, par exemple en combinant un mobilier classique à un lustre contemporain.

3. Le lampadaire, l’éclairage fonctionnel et design

Facile d’installation, le lampadaire se tient sur pied et se glisse dans tous les coins et recoins d’une pièce. Il se distingue de la lampe à poser par sa taille, puisqu’il dépasse les 70 cm de hauteur, et parce qu’il est posé directement au sol. Il se déplace facilement, il s’intègre dans toutes les ambiances et permet de faire des points lumineux dans des zones d’ombres précises. Créateur d’ambiance, il rassure également les parents avec sa taille haute qui éloigne des mains les ampoules chaudes.

Le lampadaire peut être :

● classique, avec un abat-jour, à brancher à tout endroit pour un éclairage chaleureux ;
● à éclairage indirect, projetant la lumière vers le haut, idéal pour créer une ambiance ;
● arqué, offrant un éclairage par le haut, surplombant par exemple une table de salle à manger pour créer un espace design.

✓ À lire aussi : Idées sympas pour décorer votre table de salle à manger

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCOmaison !

4. Comment donner de la personnalité à son éclairage ?

Voici quelques astuces illustrées pour faire de vos luminaires un élément aussi esthétique que pratique. Votre intérieur sera alors l’espace idéal pour exprimer votre créativité.

COCOmaison vous accompagne

Dans quelle pièce installer une applique, un lustre ou un lampadaire ?

Le lustre sera un essentiel des pièces de vie, car il assure un éclairage lumineux. Une applique trouvera plus sa place dans un couloir qu’un lampadaire, qui prend de l’espace au sol. Il n’est pour autant pas réservé à la chambre ou au bureau, car le lampadaire fait une belle lumière d’ambiance dans la salle à manger.

Quelles ampoules pour une lumière d’intérieur ?

Les ampoules à incandescence sont les plus anciennes, mais elles sont bien souvent remplacées par des ampoules halogènes ou des ampoules LED. Ces dernières ont une grande résistance, mais tendent vers des couleurs froides. L’ampoule néon, enfin, sera le choix idéal pour un éclairage large efficace, par exemple dans une salle de bain.

Comment choisir l’intensité de son ampoule pour son luminaire ?

Un calcul simple peut être réalisé pour connaître vos besoins : multipliez la longueur de la pièce par sa largeur, puis multipliez le résultat par 15. Vous obtiendrez ainsi le nombre de watts à installer. Vos lustres sont le point d’éclairage principal. Les appliques murales et les lampadaires permettent de compléter ce minimum de watts.

Quelle hauteur et proportion pour une suspension ?

Quelques critères simples vous permettent de définir quel lustre sera le plus adapté à votre espace de vie. Dans une pièce avec 2,50 à 2,80 m de hauteur sous plafond, mieux vaut rester au-dessus de 2,15 m. En proportions, misez sur :
● 30 à 40 cm de diamètre pour moins de 10 m2 ;
● 40 à 45 cm de diamètre pour 10 à 15 m2 ;
● 45 à 50 cm de diamètre pour 15 à 20 m2 ;
● plus de 60 cm de diamètre pour 20 m2 et plus.

Magazine Printemps / Éte 2022

78 pages plein d'inspiration pour faire de votre maison un foyer

Consulter le magazine d'inspiration

Inspiration maison

Prêt pour un nouvel intérieur ? Nous vous aidons !

Voir toutes les inspirations